Who Are We


Wayne, Hilary & Adelaide Denny. Preparing to Serve in Leadership Training in Senegal, Africa. God has called us to take advantage of a unique window of religious freedom in Muslim Senegal by equipping church leaders who have a heart for reaching their country and the Muslim world.

We should be jealous. . . for the honour of His name – troubled when it remains unknown, hurt when it is ignored, indignant when it is blasphemed. And all the time anxious and determined that it shall be given the honour and glory which are due to it.” John Stott


Monday, July 26, 2010

Accomplir des choses au Sénégal et mon introduction aux pot-de-vins

(Avertissement: Personne n'a corrigé ce que j'ai écrit. Alors, si quelqu'un veut le lire et le corriger pour moi, je serais très content. J'espère que c'est comprehensible)

Quand j’étais à école biblique, j’avais un professeur qui disait “Si tu fixes tes objectifs assez modestes, tu peux réussir. Tu réussiras plus souvent et tu seras plus content.” Bien sur, ce conseil n’est pas le meilleur conseil pour tout le monde, mais pendant nos premiers mois au Sénégal, je trouve ce conseil un des meilleurs conseils que j’ai reçu avant d’arriver au Sénégal.
Voici un bon exemple, nous avons envoyé une partie de nos affaires de la France au Sénégal par fret aérien. L’autre jour je suis parti à l’aéroport pour récupérer nos affaires. Avec le conseil de mon ancien professeur, j’ai fixé ce que j’ai pensé être un objectif très modeste. Je me suis dit, ce processus prendra toute la matinée et je n’accomplirai rien d’autre ce matin.
Heureusement, un collègue qui a habité au Sénégal pour environ 10 ans m’accompagné. Nous sommes arrivés à l’aéroport à 9h30. Nous avons assez rapidement trouvé l’accueil d’Air France et nous nous avons renseigné que nos bagages seraient arrivés la veille. J’ai pensé, ça devrait assez facile. Les bagages sont là. Nous devons remplir un peu de documentation, payer les frais et partir avec les bagages.
Mais on nous a dit qu’il faut aller aux 5 bureaux pour remplir la documentation nécessaire. Nous sommes allés au premier bureau et nous avons attendu pendant 30 minutes. Quelqu’un est parti à un autre bureau pour compléter de documentation pour nous et quand nous avons fini cette étape, j’ai dit, c’est pas trop mal. En arrivant au prochain bureau, on nous a informé que le premier bureau ne fait pas parti des 5 bureaux. À 13h, nous venons de compléter le deuxième bureau (deuxième selon eux). C’est le pause pour déjeuner. Il faut partir et revenir à 15h.
Vers 15h30, j’ai enfin examiné nos bagages avec un douanier. Nous nous avons disputé un peu par rapport au machine à coudre que j’avais désigné comme utilisé, mais cette étape s’est bien passé. Au prochaine bureau, Nous sommes restés pendant 30 minutes avec le douanier qui établi les frais pour les douanes. Toute la conversation s’est passé en wolof que je n’ai rien compris (mais heureusement mon collègue compris). Le douanier nous a demandé de quitter son bureau parce que son ordinateur ne marchait pas. Pendant 15 minutes, nous nous sommes demandés si nous l’avons offensé ou si simplement son ordinateur ne marchait pas. Deux transitaires sénégalais qui nous aidaient nous ont informé que le douanier voulait un pot-de-vin de 15 euros et nous pouvions éviter les douanes qui seraient 40 euros. Mon collègue leur a informé que nous voulions suivre le processus correct même si ça veut dire qu’il fallait qu’on payait plus.
Après 10 minutes, nous continuons au prochaine bureau en étant peu sûr de savoir si le douanier exigeait le pot-de-vin où si on l’avait pris au mot. Après un autre deux ou trois bureau (en fin de compte, je n’ai aucune idée pourquoi ils ont dit 5 bureaux). Il est 17h et on était enfin en train de charger nos bagages dans notre voiture.
La chose principale que j’ai apprise ce jour là, j’ai modifié le conseil de mon professeur. Il n’est pas possible de fixer les objectifs trop modestes. Je crois que la chose le plus frustrante est que tout prends plus de temps et nous ne pouvons plus accomplir tous ce que nous voulons. Avant de quitter les États-Unis, nous lisions plusieurs livres à propos du choc culturel et pendant notre séjour en France nous pensions souvent, pourquoi on nous exigeait de lire tant de livres à propos de ça. Après une mois au Sénégal, je pense que nous aurions du lire plus de livres.
Mais ce que m’a frappé le plus à ce niveau, c’est de me souvenir l’exemple de Jésus. Le Dieu qui a créé le monde est devenu humain. Et Jésus faisait patiemment face aux ces inefficacités. Alors, dans un sens il faut que nous fixions nos objectifs plus modestes au niveau de quotidien. Mais niveau spirituel nous avons un objectif bien plus difficile. Nous devrions viser à imiter l’exemple de Jésus et réagir comme Jésus face aux inefficacités quotidiens.
Philippiens 2:5-11
Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ : lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. C'est aussi pourqoui Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

No comments: